QUI SOMMES NOUS

QUI SOMMES NOUS


fncta titre2 logo1

 

 Notre  fonctionnement  

 La FNCTA/CD83 est une association Loi 1901, elle fonctionne grâce à plusieurs instances statutaires (l'Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d'Administration, le Bureau exécutif, ) qui s'appuient sur une équipe de volontaires dont le siège social se situe chez le président 1110 chemin de Bellevue à Roquebrune sur Argens .

 

Une fédération de compagnies

Toute compagnie varoise de théâtre amateur qui adhère à la FNCTA nationale adhère automatiquement à l'Union Régionale dont elle dépend et au Comité Départemental du Var.

Elle participe ainsi à un réseau associatif fort de près de 1600 compagnies et bénéficie des services de la FNCTA.
Elle concourt également à la vie démocratique de la Fédération en étant présente ou représentée aux Assemblées Générales annuelles de son Union Régionale et du CD83.

« En complément de l’adhésion à la FNCTA, la cotisation au CD83, facultative et d’un montant actuel de 40 €, permet :

- le défraiement forfaitaire des déplacements des compagnies lors de programmations CD83, d’un montant de 150 €

- la possibilité pour toute troupe de bénéficier d’un tarif préférentiel pour ses membres participant à des stages organisés par le CD83 ».

Des relais au plus près des réalités locales

La FNCTA nationale est organisée en 15 Unions Régionales - elles-mêmes réparties en 43 Comités Départementaux - ( dont la  FNCTA/CD83) chargées de fédérer et coordonner les troupes au niveau territorial.
Unions Régionales et Comités Départementaux animent leur réseau de compagnies et d'associations grâce à différents moyens de communication (bulletins, sites internet, listes de diffusion) et veillent au développement d'actions communes comme les festivals, rencontres, journées de comédiens (à suivre sur le calendrier des festivals)  les stages nationaux  et départementaux.

Fonctionnement organique

Chaque compagnie est invitée lors des assemblées générales annuelles de son Union Régionale et, s’il existe, de son Comité Départemental.

Les Comités Départementaux élisent leur Conseil d’Administration (C.A.) et leurs délégués au C.A. de l’Union Régionale.

Le C.A. de l’Union Régionale, composé des délégués départementaux et d’élus régionaux pour les départements non constitués, propose à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Union Régionale une liste de candidats à élire comme délégués à l’Assemblée Générale Fédérale.

Celle-ci élit les administrateurs de la FNCTA, qui, avec les présidents d’Unions (membres de droit du C.A. fédéral), dirigent la Fédération nationale.

À l'échelon fédéral

L'Assemblée Générale Ordinaire contrôle le fonctionnement de l'association, entend les rapports moraux et financiers, approuve les comptes, vote le budget. Elle élit également ses représentants au Conseil d’Administration.Le Conseil d’Administration est l’organe qui dirige la Fédération.

Il élit les membres du Bureau.

Le Bureau Exécutif est composé d’un président, d’un président adjoint,  d’un trésorier et d’un secrétaire général.
Le Bureau applique la politique du Conseil d’Administration.